Histoire & Valeurs
Plus qu'une équipe, une famille!
Située à un endroit stratégique, la brasserie a été créée dans le but d’approvisionner les cafés aux sorties des carrières de porphyre du village pour que les nombreux ouvriers (+ de 3.000), assoiffés par le travail de la pierre, puissent venir s’y désaltérer.
Rapidement, le réseau de ventes est étendu aux villages voisins. L’époque est bien différente de celle d’aujourd’hui; les limonades, cola, boissons énergisantes, et les eaux en bouteilles n’existent pas; les alcools forts sont quant à eux responsables du fléau de l’alcoolisme. Les bières par contre sont saines, pleines de vitamines B1 & B12 avec un taux d’alcool dépassant rarement les 3%/vol. La consommation de bière par habitant en Belgique avoisine alors les 240 litres par an par habitant...
1876
1876
Création de la brasserie Lefebvre, par Jules Lefebvre qui développe un ensemble ferme-brasserie-malterie. Le saviez-vous? A cette époque, la bière était généralement écoulée en fût de 100 litres. D’ailleurs, l’unité de mesure dans le monde brassicole est toujours l’hectolitre.
1897
Auguste Lefebvre et son épouse Juliette Bomal succèdent à Jules.

La guerre 14-18
La Guerre 14-18 affectera fortement les activités. En 1916, la brasserie est démantelée, suite à la réquisition des métaux par les Allemands pour la fabrication des armes et munitions. La fabrication des bières de toutes les brasseries est alors concentrée dans une coopérative à Rebecq.
1919
Auguste rachète une autre brasserie du village alors en faillite pour y redémarrer son activité et échapper aux crues quasi annuelles de la Senne qui envahissent le centre de Quenast.
1921
Reprise de la fabrication à l’emplacement actuel, Chemin du Croly. La vente des bières en bouteille prend de l’ampleur.
1923
Gaston Lefebvre, troisième génération, prend le relais suite au décès prématuré d’Auguste.
Le temps d'une reconversion était venu.
1932
1932
En 1932, la fermentation en fûts est abandonnée et des cuves cylindro-coniques sont installées pour
la fermentation principale. Cet apport technique permettra à la brasserie, pendant un certain temps, de jouir d’une certaine avance technologique dans le milieu brassicole.
La guerre 40-45
Durant la période 1940-1945, la guerre et le rationnement feront ralentir l’activité. La brasserie n’est
pas démantelée mais l’obligation de produire exclusivement une bière à faible taux d’alcool (maximum 0.8% de volume d’alcool) touchera toute la Belgique. Les années d’après-guerre seront
difficiles avec l’essor de la vogue des bières Pils et de certaines Ambrées que la brasserie ne fabriquait pas; à cette période et jusqu’en 1987, la brasserie deviendra également un négoce de boissons.
1953
Pierre Lefebvre prend la relève
1960
Apparition d’une nouvelle bière en 1960 : la Porph-Ale. Ambrée, titrant 5% de volume d’alcool et issue de la haute fermentation.
1966
Création de la Super-Houblo, de type Scotch, titrant 6.5% de volume d’alcool.
L’activité se focalise à l’époque sur le négoce et la distribution à domicile qui connaît de
grave problème de concurrence début des années 1970.
Le temps d’une reconversion était venu.
1975
1975
Philippe Lefebvre, 5e génération entre à son tour dans la brasserie, muni d’un diplôme de marketing.
1978
Les premières bières sur levure voient le jour. Peu après, la Bonne-Espérance, spécialement refermentée en bouteille sera exportée vers Italie qui se révèle rapidement être un succès.
1983
En 1983, l’Abbaye de Floreffe confie à la famille Lefebvre la licence de brassage de ses bières spéciales. La gamme, comprenant 3 bières au départ s’élargit rapidement à 4. A la Floreffe Double, la Floreffe Triple et Floreffe Prima Melior viennent se rajouter, par la suite, la Floreffe Blonde.

1985
Ann, la femme de Philippe, vient prêter main forte à l’aventure familiale et s’occupe de la comptabilité.
1989
En 1989, une bière blanche apparaît sous le nom de Student. Elle sera rapidement renommée « Blanche de Bruxelles » suite à la demande d’un importateur.
1996
1996
La brasserie innove et lance la Barbãr, une bière blonde au miel. Sa petite sœur, la Barbãr Bok verra le jour dès 1997.
1998
Création d’une bière Blanche à la pomme: la Newton.
2002
Paul Lefebvre, le fils de Philippe et Ann, rejoint à son tour la brasserie. Son arrivée est synonyme de nouveautés. La gamme fruitée “Belgian” est alors lancée, elle est suivie par la Quenast, bière Pils de haute qualité, aujourd’hui vendue sous le nom de Manneken Pils.
2005
Céline, la sœur de Paul, vient renforcer le management et prend en charge la gestion administrative et commerciale de la société.
Au fil des années, la brasserie ne fait que s'épanouir...
2008
2008
Création de la Hopus. Initialement appelée la Cuvée des Mariés, la Hopus a été développée pour le mariage de Paul.
C’est également durant cette période que la Brasserie Lefebvre devient membre de l’association Belgian Family Brewers (BFB). Cette association regroupe 22 brasseries familiales belges qui défendent des valeurs d’authenticité, de savoir-faire et de traditions.
2013
Lancement d’une nouvelle bière : la Hopus Primeur.
2015
La gamme de la brasserie s’élargit à nouveau avec la création de la Blanche de Bruxelles Rosée.
La brasserie lance un ambitieux projet d'investissement en vue de se moderniser et de pouvoir répondre à ses besoins présents et futurs. Ainsi, une nouvelle fûterie capable de soutirer 180 fûts / heure et une nouvelle station d'épuration semi enterrée voient le jour.

2017
Toujours dans le cadre de sa croissance et de sa modernisation, la brasserie accueille sa nouvelle bouteille.
2018
Lancement de la Barbãr Rouge, bière puissante et surprenante aromatisée à la cerise.
2019
La brasserie effectue un rebranding complet de ses produits pour plus de cohérence.
2020
Lancement d'UNPLUGGED avec deux premières créations : Funky Brett (développée pour la retraite de Philippe Lefebvre) et Dikkenek (première collaboration UNPLUGGED)
Le nouvel entrepôt logistique, ainsi que les nouveaux quais de chargement sont opérationnels. La réhabilitation de l'ancienne maison des brasseurs, dans laquelle prendront place les nouveaux bureaux, est en cours

Jeune de six générations, la brasserie Lefebvre est restée une entreprise familiale. Elle occupe une quarantaine de personnes et exporte environ 75% de ses volumes produits dans plus de 50 pays.