La brasserie

Nos engagements aujourd’hui, pour demain. 

Nous accordons depuis toujours une importance particulière à la qualité de nos produits mais aussi au bien-être de nos collaborateurs ainsi que de nos consommateurs.

Ces préoccupations sont pour nous primordiales et transparaissent à travers la stratégie globale de notre entreprise familiale. Nous prônons la diversité et les modes de consommation raisonnés.

“Nous sommes résolument engagés depuis de nombreuses années et travaillons chaque jour à proposer des bières de qualité en tenant compte de nos impacts sociaux et environnementaux à long terme.”

 

Céline Lefebvre

Réduire notre impact environnemental

Station d'épuration

EAU

L’eau est une ressource précieuse qui détermine la qualité de nos bières. Également utilisée lors de l’ensemble des étapes du processus de brassage, elle représente pour notre brasserie une des matières premières indispensables.

Dans l’optique de réduire, valoriser et allouer de la manière la plus efficace possible cette ressource épuisable, diverses actions ont été mises en place. 

Une station d’épuration a vu le jour en 2015. En 2021, un groupe de travail a été mis en place au sein de la brasserie avec pour objectif de diminuer de manière importante notre consommation d’eau et de sensibiliser l’ensemble du personnel à cette thématique. Grâce aux actions menées, nous avons pu réduire de 15% la consommation d’eau en 2022 par rapport à l’année précédente. En 2023, l’objectif est identique, réduire à nouveau de 15% notre consommation d’eau par rapport à 2022.

ENERGIE

L’installation sur nos toits de plus de 500 panneaux photovoltaïques en 2022 nous permet de sourcer notre entreprise à hauteur de 15% de sa consommation en termes d’électricité. 

Un groupe de travail interne a également été créé afin d’étudier, valoriser et sensibiliser le plus grand nombre sur les questions de l’allocation efficace de nos ressources en électricité et en gaz. 

Nos principaux objectifs résident dans le fait de réduire davantage nos émissions de CO2, de continuer à accroître la part d’énergie renouvelable utilisée au sein de notre production et d’augmenter notre efficacité énergétique.

Panneaux photovoltaïques situés sur les toits de la Brasserie Lefebvre
Panneaux solaires

DÉCHETS

Les déchets d’une brasserie sont principalement issus de l’étape du brassage. Les déchets organiques – appelés drêches – issus de l’utilisation de matières premières telles que l’orge, le froment, la levure, le houblon,… sont revalorisés en nourriture pour le bétail des fermes avoisinantes. 

À travers l’acquisition de notre propre parc de vidanges, nous promouvons des emballages 100% réutilisables. Nos bouteilles sont 100% recyclables. Nos emballages secondaires, soit les cartons ou nos casiers en plastique, sont eux aussi recyclables ou réutilisables.

Un groupe de travail dédié à la revalorisation et aux bonnes pratiques liées au recyclage des déchets a été créé au sein de notre structure. La brasserie veille également à supprimer l’utilisation de plastique pour ses divers emballages (coffrets, fardeaux, etc). 

Le bon déchet est celui qui n’existe pas. Ainsi, chaque étape de la production est contrôlée rigoureusement afin de proscrire les pertes pour non qualité. Dans la même dynamique, un groupe de travail s’occupe de minimiser nos freintes.  

MOBILITÉ 

La mobilité douce est au cœur de nos préoccupations. En favorisant le télétravail lorsque cela est possible et en étudiant des solutions alternatives aux moteurs thermiques pour les déplacements de nos collaborateurs vers notre brasserie, nous souhaitons induire un changement dans la manière, pour tous, de percevoir ses déplacements. 

En 2024, nous avons pour objectifs de réduire les transferts entre nos deux sites de stockage en centralisant l’ensemble de nos activités sur un seul et même site, à Quenast.

Le groupe de travail mis en place dans cet optique est conscient des aménagements de l’infrastructure nécessaires à la mise en place des différents types de mobilité (bornes électriques, parking vélo…).

 

Voiture électrique

Maîtriser nos chaînes d’approvisionnement et partenariats locaux

Avec l’ensemble de nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour assurer la qualité de nos produits.  En faisant preuve de transparence mutuelle, nous collaborons avec eux en valorisant au mieux les matières premières que nous utilisons. 

Vers une agriculture durable et un circuit court…

Nous accordons une place de choix quant à la provenance de nos matières premières. Suite au développement de notre gamme de bières UNPLUGGED qui marque l’arrivée de la sixième génération à la tête de la brasserie, nous avons décidé de repenser notre approvisionnement. 

“De nouvelles réflexions s’offraient à nous. Nous voulions continuer notre démarche de relocalisation de nos matières premières. Nous avons alors commencé par l’orge, ensuite les baies de coriandre et enfin le miel”.

Paul Lefebvre

Cultivae

Aujourd’hui, nous nous fournissons en partie auprès d’agriculteurs de la coopérative Cultivae.

Cultivae est une coopérative d’agriculteurs produisant sur base du modèle de la culture régénérative. Cette agriculture permet de préserver les sols, de réduire au maximum le traitement des cultures et de capter jusqu’à 2 tonnes de carbone par hectare cultivé. Notre orge était cultivé en Belgique ou dans le nord de la France avant ce partenariat 100% belge. Le froment, quant à lui, a toujours été cultivé localement. 

Le miel et les baies de coriandre sont également des exemples de relocalisation pour notre brasserie. Ces baies de coriandre, que nous achetons maintenant à un autre coopérateur-agriculteur de Cultivae, sont le fruit de la pollinisation de la fleur de coriandre par les abeilles de Beelgium. Celles-là même qui fabriquent une partie du miel de l’une de nos bières phare: la Barbãr.  

“Un exemple de circularité que nous souhaitons faire perdurer et étendre à un maximum de nos matières premières”.

Paul Lefebvre

Toutes ces actions sont le fruit de nos efforts continus et volontaires depuis de nombreuses années. 

 

Beelgium

Être au cœur de vos plus belles célébrations

Barbãr Volley

Notre brasserie est également fière d’être un partenaire du monde associatif, sportif et culturel local ! Nous soutenons en effet diverses manifestations telles que des concerts, des foires,… tout au long de l’année. Nous sommes en outre partenaires de plusieurs clubs sportifs de la région et soutenons le milieu culturel tel que des vernissages et des expositions.

Nous pouvons affirmer que le défi de la durabilité auquel notre brasserie doit faire face porte sur les divers aspects de responsabilité sociétale et environnementale qu’une entreprise à l’heure actuelle ne peut ignorer. Nous déployons une politique environnementale basée sur la chasse aux pertes, la quantification de notre bilan carbone, l’éco-conception, la circularité et la production/consommation d’énergies vertes. Nous prônons la transparence des échanges en interne, le suivi de nos collaborateurs ainsi que la valorisation des formations liées à nos métiers. 

Ces défis, nous permettent encore une fois de nous questionner et de stimuler sans cesse notre manière d’agir dans un monde en constante mutation. Cette transition est possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs gravitant in et ex situ de notre brasserie familiale. Les agriculteurs, apiculteurs, collaborateurs, partenaires et consommateurs sont depuis toujours source de valeur pour faire progresser notre savoir-faire brassicole.