Durabilité

La gestion de l’eau en bouteillerie.

Alix Arrotin est stagiaire à la Brasserie Lefebvre dans le cadre de son bachelier en électromécanique. Passionné de basket-ball, il évolue depuis le début de ses études secondaires dans le milieu technique avec une affinité particulière pour l’électricité. 

Pourquoi avoir décidé d’entreprendre un bachelier en électromécanique ?

J’ai eu la chance de finir mes secondaires à 18 ans. Je me suis demandé ce que j’allais entreprendre. J’avais obtenu un CESS et une qualification qui me permettaient d’entrer directement dans la vie active. Cependant,je me trouvais trop jeune par rapport à l’expérience que j’avais pu avoir lors de mon stage en secondaires. Je ne me sentais pas prêt.J’ai été aiguillé dans ce bachelier en électromécanique.

Comment s’est déroulée  l’obtention de ton stage à la brasserie ? 

J'effectue ici mon stage de dernière année. Un ami avait effectué un stage à la brasserie et tout s’était très bien passé, c’était un bon élément. Il m’avait conseillé la Brasserie Lefebvre. De plus, dans mon club de basket-ball à Braine-le-Comte, c’est la Brasserie Lefebvre qui est un de nos sponsors. C’est donc naturellement que j’ai postulé pour un stage ici. J’ai eu une réponse rapide et j’ai pu avoir facilement des contacts avec les membres de l’équipe de maintenance. 

Concernant ton TFE, que réalises-tu concrètement au sein de la brasserie ? 

Je travaille sur l’amélioration et la gestion de l’eau au sein de la bouteillerie, une partie de la section “conditionnement” de la brasserie. Je suis en train de faire une étude fonctionnelle sur la gestion et la consommation d’eau au sein de la brasserie. Mon objectif à terme est d’optimiser davantage cette consommation, d’amener des solutions de récupération d’eau. Je réalise pour ça des relevés journaliers. La brasserie souhaite vraiment évoluer vers des objectifs plus durables. De plus, j’ai été intégré au groupe de travail relatif à la gestion de l’eau. Nous avons une réunion tous les mois et établissons des objectifs à atteindre ainsi que les actions à réaliser pour les mener à bien. J’ai déjà pu apporter des idées au sein de ce groupe de travail et nous en avons débattu. 

Mot pour la fin… 

Au niveau de la brasserie, c'est un secteur vraiment formateur pour ceux qui apprécient la technique. De plus, j’ai une autre vision maintenant, en dehors de mon stage, de ce secteur dans le sens où je connais “l’envers du décor”. L’acheminement, la fabrication des bières… et je trouve ça vraiment intéressant et enrichissant. Au-delà de ce stage, je pense que cela me plairait de travailler au sein de ce secteur plus tard. J’aime beaucoup la dynamique et la polyvalence dont il faut être capable. 

 

Langue

Faites votre choix

Mentions légales

J'accepte les conditions d'utilisation


Ok