Questions fréquemment posées
-
La bière fait elle grossir?
Cette question fait débat depuis la nuit des temps... Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n'a mis en évidence le lien entre la consommation modérée et régulière de bière et la prise de poids. Comparée au vin et aux sodas, la bière riche en glucides, protéines, vitamines et minéraux, est relativement peu calorique (40 Kcal pour 10cl), moins que le vin (55 Kcal), les sodas (60 Kcal). Une chose est sure tout est une question de proportion et gardez en mémoire qu’une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse!
-
Quelle est la différence entre une bière d’Abbaye et une bière Trapiste?
Les bières d’abbaye sont des bières à fermentation haute. Certaines sont brassées par des moines dans une abbaye, d’autres sont brassées dans des brasseries. Il faut savoir que dans la plupart des cas, on utilise encore d’anciennes recettes de cloître. Pour être une bière d’abbaye, il faut répondre aux critères suivants:
● Il y a un lien avec une abbaye existante / ayant existé
● Il faut payer des royalties destinées au financement d’œuvres caritatives ou culturelles en vue de préserver le patrimoine culturel de l’abbaye ou à une institution y relative si l’abbaye n’existe plus
● L’abbaye exerce un droit de contrôle en matière de publicité.
L’origine de la bière ‘trappiste’ vient de ‘La Trappe’, une abbaye française dans laquelle s’est fondé l’ordre des trappistes. L’appellation est protégée, et une bière est considérée comme trappiste lorsqu’elle satisfait aux critères suivants :
● Le brassage doit se produire à l’intérieur d’un cloître trappiste.
● La bière doit être brassée par des moines trappistes, ou au moins, sous leur supervision.
● Les gains doivent être principalement distribués aux œuvres caritatives et sociales. -
Quelles sont les conditions de stockage optimales pour les bières?
Les bouteilles de bière se stockent idéalement:
➢ Debout : cela est particulièrement vrai dans le cas des bières à fermentation haute. Cela permettra à la levure de rester dans le fond de la bouteille.
➢ Au frais: Dans une cave ou un garage. Les bières conservées à trop haute température risquent de vieillir prématurément
➢ A l’abri de la lumière: Afin de ne pas altérer le goût de la bière.. -
Une bière périmée est-elle impropre à la consommation?
Un bière ne se périme pas. Cependant chaque bière développera des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, une Hopus Primeur doit être bue jeune afin de goûter à toutes les subtilités du 6e houblon, ajouté à froid.
Si une bière est conservée de manière optimale (voir point 3) et si vous utilisez une bière adaptée (une brune complexe est idéale, telle que la Floreffe Prima Melior), alors le résultat peut être surprenant. Votre bière dégagera de légères notes madérisées.