Conseils
Généralités
La présentation d’une belle bière nécessite tout d’abord un verre limpide. Ne placez jamais les verres sur une étagère, des traces de graisses pénétreraient et se déposeraient sur les verres, ce qui aurait un effet négatif sur la tenue de mousse. Mieux vaut ranger les verres à l’abri, dans un endroit que les tâches de graisse ne peuvent atteindre. Mettez les verres à la verticale avec l’ouverture vers le haut. Les verres rangés à l’envers deviennent nébuleux et à après quelques temps mat et terne à l’intérieur.
Pour ce qui est de l’entretien, les verres à bière ne peuvent être placés dans le lave-vaisselle avec le reste, car des traces de graisses émanant de tasses et d’assiettes pourraient s’y fixer. Lavez-les plutôt à la main, en veillant à ne pas utiliser de détergents trop parfumés car ils ont un impact négatif sur la tenue de mousse. Utilisez de préférence des nettoyants ou des produits de dégraissage adaptés aux verres à bière et rincer correctement le verre à l’eau claire. Essuyez le ensuite avec une peau de chamois synthétique ou un essuie propre..
Une autre condition préalable pour servir correctement une bière est l’utilisation de verres de marque appropriés. Si vous ne disposez pas de ceux-ci, utilisez un verre se rapprochant un maximum de la forme du verre original.
Servir une bière de fermentation basse
Les bières de fermentation basse (Manneken pils) qui se servent froides, sont servies dans des verres frais. Après avoir rincé le verre dans une eau propre et fraîche, mirez le verre, levez-le vers la lumière et vérifiez s'il est suffisamment étincelant. Si l'eau coule de manière égale le long du verre sans laisser de goûtes et d'auréoles, vous avez fait votre vaisselle comme il se doit. Autrement : un nouveau lavage et surtout rinçage s'imposent. Retournez le verre quelques instants afin qu'il puisse s'égoutter. Prenez ensuite une bouteille de bière du réfrigérateur, essuyez et décapsulez-la. Lorsque vous servez une bière, gardez le verre humide et la bouteille en biais. Ceci peut se faire de manière légèrement brutale, mais veuillez à ne pas glouglouter ou à saccader. A mi-chemin, redressez le verre et maintenez la bouteille quasiment à l'horizontal au-dessus du verre. Le surmoussage de la bière est permis mais est immédiatement décapité avec l'écumoire prévu à cet effet ou avec un couteau non dentelé, froid et propre. Ecumez de préférence en gardant un angle de 45°, mais vous pouvez également procéder avec un angle plus droit ou plus oblique. Faites attention à bien écumer et à repousser l'excédent de mousse car le but n'est pas de pousser le bout de la mousse dans le verre. En cas de surmoussage, veillez à rincer l'extérieur du verre.Servir une bière de fermentation haute
Il convient de se référer aux températures de service indiquées sur les bouteilles pour les bières de fermentation haute (Floreffe, Moeder Overste, Saison 1900, Newton, Barbãr, Blanche de Bruxelles, les bières aux fruits). Nous vous conseillons également d’expérimenter personnellement cet aspect et d’adapter la dégustation à votre préférence. En servant une bière à une température trop élevée, elle acquiert très vite un goût amer prononcé. Après le rinçage, séchez les verres avec une peau de chamois synthétique, trempée dans un seau avec une goutte d'ammoniac. Les bières de fermentation haute se servent de préférence à table. Gardez le verre droit et la bouteille à l'horizontal. Versez la bière délicatement et soigneusement jusqu'à obtenir une jolie tenue de mousse. Les bières de fermentation haute ayant subi une fermentation secondaire en bouteilles sont servies en une fois tout en laissant 1 cm de dépôt dans la bouteille. Vers la fin, vous pouvez verser de manière plus brusque afin que le faux col remplisse le verre. La mousse ne peut déborder et la levure résiduelle ne peut se retrouver dans le verre.Et pour la Hopus?
Avec la Hopus, le service devient un rituel. Nous avons voulu rappeler au consommateur qu'il avait le choix de déguster la bière avec ou sans le dépôt de levure qui se forme dans le fond de la bouteille pendant la fermentation en bouteille. Le choix de dégustation aura une influence sur le goût. Sans la levure, elle sera plus sèche et l'amertume sera plus franche tandis qu'avec la levure, elle sera plus souple et l'amertume mieux intégrée. Pour obtenir ce résultat, il est primordial de conserver la Hopus au frais dans une position verticale.-
Ouvrir les bouteilles en poussant avec vos pouces sur les extrémités de la bride du bouchon mécanique.
-
Verser soigneusement la bière dans le grand verre sans remuer.
-
Laisser un fond de 1cm.
-
Secouer le fond de la bouteille pour décoller le fond de levure.
-
Verser le fond de la bouteille dans le petit verre.
-
Déguster la bière dans le grand verre en premier, la bière est assez amère. Versez ensuite le contenu du petit verre dans le grand verre. La bière va se voiler, déguster une deuxième fois la bière. Elle est moins amère et plus ronde. À vous de choisir lors de votre prochain Hopus: avec ou sans levure?